On en parle sur le web    

 
kristoff2003 - Babelio
On a le sentiment de tenir dans ses mains un livre rare, l'histoire , l'épopée d'un simple paysan bas breton sachant écrire à cette époque , une exception, une chance
 
 
FF29 - Plouhinec le 13.09.2010 - Fnac
TRES CHOUETTE !
Nouveau Breton, j'ai lu ce livre avec un grand plaisir. La Bretagne, n'est pas très différente de la France, et ça permet de se remémorer comment vivez nos "ancêtres récents".Et, si on reparlait de "décroissance" ???Un livre violent sur la misère ... par quelqu'un qui l'a vécue.
 
 
Anonyme - le 3.09.2006 - Fnac
Passionnant, on ne le quitte pas !
Ce livre est passionnant, il donne envie de lire l'ensemble des cahiers écrits par cet homme hors du commun. Mendiant enfant (famille nombreuse et pauvre), il a trouvé comment à son époque assouvir sa soif d'apprendre. Il a un regard perçant sur son époque. A lire absolument par ceux/celles qui aiment les récits vrais et intenses !
 
 
Eeyrike - Eure - le 16.05.2004 - Critiques Libres
L'auteur est persuadé qu'il doit ses facultés intellectuelles, qui le rendent si différent, à une blessure à la tempe faite par une abeille, par laquelle la lumière s'introduisit dans son cerveau, l'éclairant sur le vrai sens des choses de ce monde.
Avec un caractère forgé aux dures épreuves de son enfance faite de mendicité et de famine, Deguignet s'engage dans l'armée pour échapper à la misère. Toujours très clairvoyant sur les vrais raisons qui poussent l'armée de "Napoléon le Petit" dans des expéditions en des contrées lointaines, il critique avec véhémence les choix politiques et militaires de Badinguet.
 
 
CCRIDER - 14.02.2004 - Critiques Libres
La vie d'un simple
Un document ethnographique, brut de décoffrage, que ces mémoires, parfaitement authentiques. Leur honnêteté ne peut pas laisser indifférent. Le malheureux Jean-Marie naît dans un milieu d'une extrème pauvreté. Pour venir en aide à ses parents, il doit mendier dès son plus jeune âge. Puis il est obligé de s'engager dans l'armée. Il participe à toutes les expéditions de Napoléon III : la Crimée, l'Italie et le Mexique.