Cet espace Déguignet a pour objectif de vous faire découvrir des informations inédites sur cet étonnant voyageur du bout du monde, chroniqueur iconoclaste de la dernière moitié du 19e siècle.

L'association Arkae qui est à l'origine de l'édition de l'Intégrale des Mémoires de Jean-Marie Déguignet : histoire de ma vie tient également à la disposition des chercheurs les autres écrits manuscrits quelle possède en double. Les manuscrits originaux ont été donné à la Médiathèque de Quimper.

En réunissant un abondant matériau documentaire sur les années Déguignet, nous avons pour ambition de pouvoir répondre aux nombreuses questions que pose la lecture d'un destin hors du commun. Il est aussi un lien entre tous ceux qui ont retrouvé dans le témoignage de Déguignet, des pans de leur propre histoire familiale, qu'elle soit liée à la paysannerie pauvre, à l'anticléricalisme ou à la tradition militaire sous Napoléon III.
 
Espace Déguignet : un site pour la mémoire
Initialement, l'Espace Déguignet était présent sur Internet à l'adresse www.deguignet.org, et était animé par Norbert Bernard, chercheur émérite décédé le 18 septembre 2005. Cette partie du site reprends en grande partie son travail et lui est dédié.
 
alt

 

Jean-Marie Déguignet

Jean-Marie Déguignet, né le 19 juillet 1834 à Guengat, mort à Quimper, le 29 août 1905, est avant tout un écrivain breton de langue française. On trouvera ici un résumé de sa biographie et de son oeuvre.